Quels sont les avantages du placement en SCPI ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

La SPCI ou société civile de placement immobilier désigne une structure d’investissement collectif sur le territoire français. Cette société permet à l’investisseur de créer des revenus locatifs complémentaires. Grâce à ses diverses caractéristiques, le placement en SPCI représente, d’ailleurs, un des meilleurs investissements immobiliers du marché. Quels sont les atouts à bénéficier en choisissant cette structure ?

Accès à l’investissement dans l’immobilier tertiaire

Placer son argent en SPCI est un moyen idéal d’ajuster son investissement aux capacités de financement, même dans l’immobilier tertiaire. Concrètement, il faut savoir que l’investissement direct dans ce secteur nécessite un apport de fonds importants. C’est une raison pour laquelle ce domaine a été toujours réservé aux grands comptes et aux institutionnels. En fonction de la localisation du bien et des types d’actifs, la somme indispensable peut représenter plusieurs centaines de millions d’euros. En revanche, en SPCI, l’acquisition se fait en parts. Il est donc possible d’investir soit avec un placement réduit, soit avec des sommes plus importantes. À noter que les prix des parts en SPCI peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros. En plus de cela, selon la stratégie utilisée par chaque société de gestion, le ticket d’entrée est généralement modeste.

Bénéficier d’une bonne rentabilité

Un placement en SPCI s’avère également très rentable, surtout si les investisseurs choisissent le SPCI de rendement. Même si le taux de rendement a baissé depuis quelques années, il reste toujours intéressant. Cette rentabilité est, d’ailleurs, largement plus élevée que celle des placements classiques, par exemple, l’immobilier locatif en direct ou encore les fonds en euros des contrats d’assurance vie. Il faut noter que ce rendement est situé au-dessus de 4 % dans les années 2019 et 2020.

Choisir un placement sécurisé

Opter pour un placement en SPCI, c’est confier son argent à des professionnels de l’immobilier locatif. En effet, les SPCI sont gérées par des sociétés de gestion qui s’occupent de collecter les fonds auprès des investisseurs, puis de les investir sur des actifs immobiliers. Elles ont à cœur de valoriser, en même temps, le patrimoine et les revenus. Mis à part cela, elles bénéficient de l’agrément de l’autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci contrôle en permanence et surveille la bonne gestion des SPCI. Le fait d’avoir un organe tiers qui s’occupe du contrôle et de la surveillance des opérations financières constitue une valeur ajoutée pour une structure d’investissement. Cela permet aussi de s’assurer que le placement d’argent est sécurisé.

Plan du site