Louer un bien meublé : pourquoi est-ce intéressant ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Pour les investisseurs dans l’immobilier locatif, la question de louer le bien vide ou meublé revient souvent. Selon certains, la location meublée serait plus rassurante, mais il faudra toutefois prendre les bonnes stratégies afin d’espérer un bon rendement. Dans ce cas, vous avez avant tout intérêt à évaluer les aspects juridiques et fiscaux de cette solution avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

À l’inverse d’une location nue consistant à louer un immobilier vide, la location meublée oblige le bailleur à aménager puis équiper la maison de toutes les commodités indispensables au quotidien. Cela n’implique pas seulement les électroménagers (chauffage, frigo, plaque de cuisson, etc.) et les ustensiles de cuisine, mais également la literie, les meubles et les luminaires.

La durée du bail est aussi différente puisqu’elle n’est que de 9 à 12 mois pour une location meublée, contre 36 mois pour la location vide. Les préavis sont par ailleurs plus flexibles, ils représentent 3 mois pour le bailleur et 1 mois pour le locataire. Dans une location nue, le propriétaire doit respecter 6 mois de préavis tandis que le locataire devra s’en tenir à 3 mois.

Les avantages de la location meublée

Nombreuses sont les raisons qui poussent les investisseurs à opter pour une location meublée. Pour commencer, on peut citer sa rentabilité élevée. En effet, un bien équipé peut être loué 15 à 30 % plus cher qu’un immobilier vide ce qui représente déjà plus de bénéfices. Même si vous devez payer les frais pour la maintenance des équipements, ces derniers sont rapidement amortis dès que vous vous organisez bien avec les prestataires de service.

La forte demande locative en termes de logement meublé est également un avantage non négligeable. Ce type d’habitation est surtout apprécié par les étudiants et les professionnels en déplacement par conséquent, vous pouvez être sûr de trouver un locataire facilement, rapidement et en toute saison.

Un régime fiscal intéressant

Dans le cadre d’un investissement locatif, la fiscalité est un point à considérer. Pour une location meublée, vous profitez d’un statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) et serez donc soumis au régime micro BIC. Vous bénéficiez par conséquent d’un abattement forfaitaire de 50 % pour les gains issus des loyers, contre 30 % pour un bien nu.

Pour alléger davantage les charges, sachez aussi que les dépenses engagées pour la location (frais de notaire, entretien et réparation, gestion et assurance, prêt bancaire…) peuvent être déduites de l’impôt sur les revenus locatifs. Comme tout projet immobilier peut présenter un risque, notamment si vous faites de mauvais choix, l’idéal serait de solliciter les conseils d’un expert avant de prendre une décision finale.

Plan du site