Comment faire estimer la valeur de sa maison ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Bien estimer la valeur exacte de sa maison avant la mise en vente est le meilleur moyen pour aller jusqu’à une vente bien réussie, rapide et avantageuse. Mais l’estimation n’est pas si facile surtout si vous ne savez pas comment y procéder.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Pour connaitre la valeur de sa maison surtout au niveau du marché immobilier, il est indispensable de bien estimer sa maison afin d’éviter certaines erreurs possibles lors de la vente. De plus, estimer un prix s’avère aussi difficile pour les revendeurs. Si le prix posé est de plus en plus élevé, la vente de votre immobilier risque de prendre du temps, de plus, une maison qui baisse tout le temps le prix dans un marché fait hésiter les clients. Par contre, si votre prix est au-dessous du prix moyen, les clients risquent de se méfier. Donc, pour fixer un prix cohérent, il est nécessairement important de faire une évaluation précise de votre bien et aussi pour que vous pouvez bien défendre votre prix si votre acheteur veut abaisser le prix. Pour éviter ses difficultés, estimez vos biens en ligne, car plusieurs prix sont déjà proposés dedans par les autres revendeurs pour vous faire une référence.

Comment faire estimer sa maison ?

Une meilleure estimation d’un bien se base sur l’évaluation des différents critères. Avant la mise en vente de votre maison, vous pouvez faire appel à un agent immobilier local. Estimez votre maison tout en visitant des sites ou consulter les prix proposés par des agences, c’est-à-dire faire une étude des annonces immobilières. Le lieu où se fonde votre maison est très important dans l’estimation de sa valeur, pour cela, il est mieux si vous vous renseignez sur la situation économique de votre ville. Il est aussi conseillé de faire des visites sur des plateformes de baromètres afin d’avoir la variation du prix de chaque mètre carré. Bref, vous pouvez estimer votre maison vous-même en ligne ou contacter des professionnels.

Calculer la valeur d’une maison : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour avoir un prix satisfaisant au niveau du marché, il faut bien faire l’estimation tout en considérant chaque caractère de votre maison. Se concentrer sur la surface habitable où vous estimez un premier prix tout en multipliant la mesure de votre surface au prix d’un mètre carré. Il ne faut pas négliger de bien évaluer l’état de la maison, car il se peut que le prix soit abaissé si son état n’est plus correct. À part cela, la surface de l’extérieur est aussi un point important dans l’estimation, car elle augmentera la valeur de votre immobilier. De plus, un des critères qui peuvent valoriser votre maison est sa localisation, c’est-à-dire le quartier ainsi que l’environnement aux alentours de votre habitat. Dernièrement, la valeur augmentera de plus en plus dans le marché si votre maison possède des éléments de standing comme : des piscines, des terrasses ou bien un garage muni d’un atelier.

Plan du site